Répertoire Interface
Persévérance et réussite scolaire
Rechercher une activité :
Activités de niveau primaire
Activités de niveau secondaire
Conférences

Informations sur le répertoire :
Présentation du répertoire
Proposer une activité
Contactez-nous

Visitez le site de JeunEssor Portneuf

Parlements au secondaire

Nom de l'organisme ou
de la personne ressource
Fondation Jean-Charles-Bonenfant
Objectif(s)

La Fondation Jean-Charles-Bonenfant a pour mission d’augmenter et d’améliorer les connaissances des jeunes sur les institutions politiques et parlementaires.

 

Les Parlements au primaire et au secondaire ont également pour but de favoriser la participation des jeunes Québécois et Québécoises à la vie de leur école et à leur éducation à la démocratie. Les Parlements au primaire et au secondaire se veulent aussi un moyen de promouvoir l’émergence d’une conscience citoyenne chez les élèves en favorisant les débats, en permettant de définir et de vivre les étapes d’une prise de décision et en comprenant la complexité du choix des solutions correspondant le mieux aux besoins des membres de l’école : élèves, direction et personnel.

Description et
déroulement

Il s’agit de former un Parlement de l’école. Chaque personne a son rôle : Le directeur de l’école est le lieutenant-gouverneur, il faut ensuite désigner une personne responsable et un président parmi le personnel. La personne responsable du Parlement se choisit un secrétaire général. Il faut également désigner des députés qui sont élus par les élèves de leur classe. Certains députés exercent des fonctions particulières, ils font chacun un travail différent. Par exemple, il y a le premier ministre qui peut être élu par l’ensemble des élèves et le vice-premier ministre qui assiste le premier ministre et le remplace en cas d’absence. Il y a le déclenchement des élections, la campagne électorale, la journée des élections et l’assermentation.

 

Une fois les députés élus, ils doivent se rassembler afin de discuter de différents sujets au cours des séances du Parlement au secondaire.

 

Un soutien technique et professionnel est offert par le coordonnateur des Parlements au secondaire. Ce soutien peut consister en une formation gratuite qui s’adresse au personnel de l’école et aux élèves. La formation se déroule à l’école. Une journée de formation à l’hôtel du Parlement est également offerte. L’école s’inscrit au Parlements au primaire en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Lorsque l’école est inscrite, la démarche est bonne pour les années à venir. Une fois le formulaire reçu, la fondation expédiera le matériel nécessaire à la tenue du Parlement et ce, chaque année, et le coordonnateur des Parlements au secondaire communiquera avec la personne responsable du Parlement de l’école.

Durée

L'activité est gratuite et dure sur plusieurs années.

Clientèle

Élèves du secondaire.

Ressources, coordonnées,
site web

http://www.parlementsauprimaire.com/

Ça s'est passé où?

Information non disponible.

Tous droits réservés © JeunEssor Portneuf 2024 - Réalisation : Mediactive