Étudiant
Parent
Employeur
Enseignant/Intervenant
Testez vos connaissances

Visitez le site de JeunEssor Portneuf

Parce que de plus en plus d’élèves travaillent en même temps qu’ils étudient.

Des statistiques

Depuis 2011, des sondages annuels réalisés auprès des élèves du 3e, du 4e et du 5e secondaire des écoles de Donnacona, de Saint-Raymond et de Saint-Marc révèlent que plus de la moitié des jeunes occupent un emploi pendant leurs études, et que 66 % des jeunes sans emploi sont à la recherche d'un travail.

Le nombre d'élèves avouant que leur travail nuit à leurs études est en constante augmentation. Parmi eux, quelques-uns vivent même des conflits d'horaire. Par ailleurs, 20 % de ces jeunes travaillent plus de 15 heures par semaine. 

 

Des faits

Le travail peut être un ATOUT pour la persévérance scolaire et le développement de diverses aptitudes. Mais un trop grand nombre d’heures de travail et/ou des conditions difficiles peuvent avoir des retombées négatives incluant une diminution du rendement scolaire, un désengagement à l’égard des études, voire le décrochage scolaire.

Dans un contexte de vieillissement de la population et de rareté de main-d’œuvre, cette problématique s’avère une grave menace pour l’économie. Il est du devoir de tous de s’engager dans une démarche visant la persévérance et la réussite scolaires.

L’objectif de cette démarche sur la conciliation études-travail est de développer une conscience collective et une implication de tous les acteurs influençant la persévérance scolaire. Plus précisément, il s’agit de créer un mouvement de solidarité sociale par l’engagement des employeurs, des établissements d’enseignement et de la population portneuvoise, afin que chacun favorise la réussite éducative de notre jeune relève pour ainsi s’assurer une main‑d’œuvre qualifiée.


Les jeunes qui obtiennent un diplôme participent à l’essor économique de la société.

Tous droits réservés © JeunEssor Portneuf 2017 - Réalisation : Mediactive