Étudiant
Parent
Employeur
Enseignant/Intervenant
Testez vos connaissances

Visitez le site de JeunEssor Portneuf

Nos élèves d’aujourd’hui sont vos employés de demain.

De plus en plus de jeunes font le choix d’occuper un emploi en même temps qu’ils sont aux études, et ce, de plus en plus tôt dans le parcours scolaire. Cette clientèle est importante pour combler les besoins croissants de main-d’œuvre des entreprises. Toutefois, il faut des jeunes qualifiés et diplômés pour participer activement au développement de la région. L’employeur qui embauche des jeunes encore aux études a donc un rôle important à jouer dans leur persévérance scolaire. Parce que les jeunes ont besoin d’avoir en poche un diplôme pour assurer leur avenir, voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour que vos employés terminent leurs études avec succès tout en tirant le meilleur de leur emploi.

 

Comment devenir un employeur conciliant sans que ça vous coûte un sou :
  • allouez à vos étudiants-employés un horaire de travail favorisant leur réussite éducative, idéalement entre 10 et 15 heures/semaine, pour un maximum de 20 heures (pour les étudiants qui sont aux études à temps complet);
  • déterminez, dès l’embauche, les périodes d’examens, les sorties, les projets scolaires et les congés et ajustez l’horaire de travail en conséquence;
  • encouragez-les à poursuivre leurs études afin d’obtenir un premier diplôme d'études ou une première qualification;
  • incitez-les à ne pas manquer de cours;
  • informez-vous sur leur motivation et leurs intérêts professionnels;
  • soyez attentifs aux signes de fatigue et d’épuisement.
  Saviez-vous que…
Selon la loi sur les normes du travail

 

Art. 84.4 : Il est interdit à un employeur de faire effectuer un travail, durant les heures de classe, par un jeune assujetti à l’obligation de fréquentation scolaire. (Au Québec, l’enfant doit fréquenter l’école jusqu’à la fin de l’année scolaire où il a atteint 16 ans.)

 

Art. 84.6 : Il est interdit à un employeur de faire effectuer un travail par un jeune, entre 23 heures, un jour donné, et 6 heures le lendemain, sauf s’il s’agit d’un jeune qui n’est plus assujetti à l’obligation de fréquentation scolaire ou dans le cas de la livraison de journaux.

 

Les jeunes qui obtiennent un diplôme forment une main-d’œuvre qualifiée. En accédant à ce bassin d’employés formés et diplômés, les entreprises peuvent maintenir et même accroître leur productivité et leur compétitivité.

 

Télécharger le calendrier scolaire de vos étudiants-employés
École secondaire

Formation générale aux adultes

Formation professionnelle

Tous droits réservés © JeunEssor Portneuf 2018 - Réalisation : Mediactive